Qui suis-je?

Je m'appelle Jean Michel Mousseau, marié, père de deux jeunes adultes. J’ai effectué ma carrière en tant qu’ ingénieur Recherche et Développement dans l’automobile, en région parisienne.

Passionné de VTT depuis plus de 30 ans, j’ai sillonné les chemins de la vallée de Chevreuse, ainsi que les pentes des Alpes, des Pyrénées, de l’Aveyron (et même de la Roumanie) . Depuis 3 ans, les sites de l’Hérault et du Gard sont mes « terrains de jeu » réguliers.

 

Je pourrais me décrire comme bricoleur, réparateur et même un peu inventeur (2 brevets déposés) depuis toujours.

Depuis mon premier VTT rigide en acier du début des années 1990, mes vélos, que j’ai toujours entretenus moi-même, ont évolué au fil des innovations techniques.

 

En vue de ma professionnalisation, j’ai suivi une formation de 10 mois comprenant un cursus technique de vendeur-réparateur de vélos, une formation réparation moteurs électriques (AFPA, Ligne de chaine, CMA)

J'ai pu obtenir la certification BOSCH, et suivre la formation technique SHIMANO (VAE et traditionnel)

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Pourquoi cette reconversion ?

 Arrivé à un moment charnière de ma vie professionnelle précédente, j’ai eu envie et me suis donné l'opportunité de faire de ma passion mon métier.

 

Je suis convaincu de la nécessité d’agir pour l’environnement, chacun à sa mesure et que chaque geste compte. J'ai choisi de prendre ma part dans ce cercle vertueux. Mon objectif: passer d'un travail d'ingénieur concevant un produit parfois peu écologique à un métier de réparation vélo que je considère comme vertueux écologiquement. Le déplacement en vélo est l'avenir de la mobilité urbaine, j'en suis persuadé. Ensemble nous réparerons vos vélos que ce soit avec des pièces neuves ou de réemploi.

 

Habitant (enthousiaste) de Clapiers depuis 2020, ma décision de « vivre local » : travailler, consommer, participer localement a pris la forme de ce projet.

 

Quel impact attendu ?

Participer à la facilitation de l’utilisation du vélo au quotidien en ville comme en activité sportive sur les chemins et les collines alentours en intervenant chez les utilisateurs ou sur la voie publique.

 

Participer à la remise en état du parc existant pour éviter la mise au rebus et l’achat de nouveaux vélos.

 

Participer au réemploi de pièces détachées issues de vélos non réparables.

 

Participer à la vitalité locale, rendre un service premium en se déplaçant chez le client.

Mon outil de travail

La conception de mon outil de travail m'a passionné:

Choix du moyen de transport: La base cycle vélo-cargo RIESE MULLER est un incontournable du transport professionnel grand volume. J'ai choisi le plus grand empattement.

Conception de l'atelier: Aucune base commerciale n'étant adaptée à mon Cahier des charges, j'ai réalisé la conception (maquettage, test, conception CAO), puis une fabrication en contreplaqué marine.

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